Last winter, Air Projet performed intensive modification work on the Mika Brageot’s MXS-R. This aircraft participates in the famous Red Bull Air Race, and is one of 14 aircraft competing in the Master Class.
We worked under pressure of tight delivery deadline, having only 1 month to carry out major modifications, as well as the complete preparation for the new 2018’s paintscheme.
We have opted for advanced techniques in reverse engineering, CAD and all Computer-aided manufacturing process. The MXS-R underwent a 3D Scan in Indianapolis during the last round of the 2017 season, which allowed us to realize the design of new engine’s cowling during the 3 weeks shipping of the aircraft to our workshop . The moulds were then manufactuered thanks to a 5axis computer-aided milling machine, and final parts laminated of carbon fiber / epoxy. We also used this period to prepare the aircraft for his new painting, making sure to work continuously on the weight.
Besides the engine cowling’s manufacturing, we have profoundly modified the electrical, radio and smoke circuits. Everything has been optimized to ensure an accurate final balance. The entire aircraft has been reviewed to refine the aerodynamic’s efficiency..
Arrived in container on 14th of November, the MXS-R successfully completed its first test flights on 18th of December, an impossible performance without our expert team, more motivated than ever!
Air Projet a réalisé cet hiver un important chantier d’amélioration sur le MXS-R de Mika Brageot. Cet avion participe aux célèbres Red Bull Air Race, et fait parti des 14 avions en compétition en Master Class.
La contrainte première de ce chantier a été le délais de travail très court, nous avons eu 1mois pour réaliser des modifications lourdes, ainsi que la préparation complète à la nouvelle livrée 2018 de l’appareil.
Nous avons opté pour les techniques de pointe en matière de rétroengineering, conception CAO et process de fabrication tout numérique. Le MXS-R a subi un Scan3D à Indianapolis lors de la dernière manche de la saison 2017, ce qui nous a permis de concevoir de nouveaux capots moteur pendant les 3 semaines de transport en container de l’appareil jusqu’à notre atelier. Les moules ont ensuite été réalisés en usinage numérique sur une fraiseuse 5 axes, puis les pièces moulées en fibre de carbone/époxy. Nous avons également mis à profit cette période pour préparer l’appareil à sa nouvelle peinture, en veillant à travailler continuellement sur le poids.
En parallèle de ces travaux, nous avons modifié en profondeur les circuits électriques, radio et fumigène. Tout a été optimisé pour garantir un centrage précis. L’intégralité de l’appareil a été passée en revue afin de peaufiner la finesse aérodynamique.
Étant arrivé en container le 14 novembre, le MXS-R a réalisé avec succès ses premiers vols d’essais le 18 décembre, une performance impossible sans une équipe experte et plus motivée que jamais!
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