MXS-R : La refonte !

Air Projet a réalisé cet hiver un important chantier d’amélioration sur le MXS-R de Mika Brageot. Cet avion participe aux célèbres Red Bull Air Race, et fait parti des 14 avions en compétition en Master Class.

La contrainte première de ce chantier a été le délais de travail très court, nous avons eu 1mois pour réaliser des modifications lourdes, ainsi que la préparation complète à la nouvelle livrée 2018 de l’appareil.

Nous avons opté pour les techniques de pointe en matière de rétroengineering, conception CAO et process de fabrication tout numérique. Le MXS-R a subi un Scan3D à Indianapolis lors de la dernière manche de la saison 2017, ce qui nous a permis de concevoir de nouveaux capots moteur pendant les 3 semaines de transport en container de l’appareil jusqu’à notre atelier. Les moules ont ensuite été réalisés en usinage numérique sur une fraiseuse 5 axes, puis les pièces moulées en fibre de carbone/époxy. Nous avons également mis à profit cette période pour préparer l’appareil à sa nouvelle peinture, en veillant à travailler continuellement sur le poids.

En parallèle de ces travaux, nous avons modifié en profondeur les circuits électriques, radio et fumigène. Tout a été optimisé pour garantir un centrage précis. L’intégralité de l’appareil a été passée en revue afin de peaufiner la finesse aérodynamique.

Étant arrivé en container le 14 novembre, le MXS-R a réalisé avec succès ses premiers vols d’essais le 18 décembre, une performance impossible sans une équipe experte et plus motivée que jamais!

 

 

 

 

//