La folie des Globe Swift

Air Projet assure désormais le suivi de quatre GC1B Globe Swift. Cet avion, dont le premier vol remonte à 1946, a été produit à 1521 exemplaires. Son look rétro façon P40, ses performances et ses capacités voltiges en font un avion très prisé par les propriétaires privés et nous en répertorions 9 en France.

Cet avion a été modifié de façon intensive tout au long de sa vie et cela continue aujourd’hui. Verrière coulissante, augmentation de la puissance, remplacement des volants par des manches, réservoirs supplémentaires…En tout ce sont des dizaines de STC qui ont été certifiés sur ces appareils.

Le N78097 est un Globe Swift « Stock », équipé de son moteur d’origine, un continental O145 de 145HP. Il subit cet hiver une révision complète avec au programme décapage et peinture partielle des ailes, les extrados étant polis, remise en état du moteur et de son compartiment, restauration des planchers… Il devrait reprendre les airs début 2018.

Le N77Y est un avion beaucoup plus modifié, notamment au niveau du moteur, qui est un Continental IO360 de 210HP. Il est arrivé en France depuis les États-Unis le 17 Novembre dernier et est en cours de remontage chez Air Projet. Cet avion sera le seul Swift utilisé en aéroclub en France. Dans cet optique, Air Projet assure le montage d’une double commande de frein.

 

//